lundi 29 décembre 2008
Branches gelées
J'en ai tiré une photo, avec la brume matinale des jours de pluie verglaçante. Enjoy !
samedi 27 septembre 2008
Loyer (en bon Français)
mercredi 24 septembre 2008
Une simple envie
vendredi 19 septembre 2008
Temps en trop
Ces temps ci, je trouve comme le temps long, je ne sais pas toujours quoi faire. Surtout que maintenant je ne travaille plus que 3 jours par semaine, j'ai beaucoup de temps libre, et cette oisiveté, que je ne connaissait plus depuis bientôt un an, me paraît maintenant "too much", déprimante parfois, et me fait me sentir seul. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'activités, comme par exemple faire du roller, sortir avec des amis (bon pour l'instant, personne veut sortir avec moi),faire des montages photo débiles...
jeudi 4 septembre 2008
Idée générale
mardi 19 août 2008
Retour à Québec
Encore dans un aéroport (décidément !), en train d’attendre mon avion avec d’autres québécois, et, sans doute, quelques compatriotes… quoique j’ai parfois un peu honte d’être Français, quand je vois les spécimens de ma nation! J’ai vraiment la tête dans le cul, et c’est rien comparé à ce qui s’en vient : 6 h 30 d’avion, décalage horaire, etc. …
Le trajet en train de Lyon à Paris CDG a été quelque peu déplaisant, premièrement parce que les prises électriques du TGV étaient Hors Service, et bien sûr l’agent de bord ne pouvait rien y faire; deuxièmement le film que j’ai tenté de regarder, merci Thibaud, mais les films de guerre de mauvaise facture et sur-américanisés, non merci, tu peux te les garder !
Et maintenant, on annonce que le vol va être retardé, génial ! Je trouve que je chiale pas à peu près dans ce post. Ça doit être à cause de la fatigue, et de mon coté Français qui refait surface.
Après tout, on y peut rien, alors je vais endurer, comme tout le monde, et fermer ma gueule.
lundi 4 août 2008
Différence de culture ou snobisme ?
Plus d'infos sur ce film
dimanche 27 juillet 2008
Vacances inhabituellement pareilles.
Alors oui, on dit bonjour à papy et mamy, on niaise avec les cousins, on fait tout plein d’activités et on s’empiffre de bonne bouffe provençale.
Ça se passe comme ça depuis que je suis tout petit, tous les ans, la même chose, et pour tout dire, ça ne me déplaît pas , bien au contraire.
Seulement là, il se passe quelque chose, je ne suis plus un adolescent attardé qui ne veut plus grandir et qui passe les vacances avec ses parents.
Non, maintenant je travaille, je vis dans un sympathique appartement avec l’homme que j’aime, et tout porte à croire que je suis adulte.
Mais voilà, je suis actuellement dans le train TGV pour Lyon, je viens de passer plus de 12 h à voyager. Tout porte à croire que ça va être pareil. Je vais arriver chez mes parents, je vais m’émerveiller, ou m’attendrir devant les changements et événements qui se sont produits sur la maisonnée familiale (selon ma mère , il y a une surprise qui m’attend, une bonne surprise).
Finalement, après mon coming-out, après mon indépendance, mon parcours professionnel, ma situation actuelle, ai-je vraiment changé ? J’ai comme l’impression de me voir en guillaume de la famille Serale, qui va être le petit-fils prodigue, sur qui on porte les espoirs de la famille ( avant , c’était sur thibaud, mon tour cessera aussi je suppose).
Je viens à penser que quoi que l’on fasse dans sa vie, malgré tous les changements drastiques qu’ont peut apporter à son existence; dans le contexte familial, on ne change pas, on reste ce que l’on est, ce qu’on a toujours été depuis son enfance, et se qu’on s’efforce de briser en jouant à l’adulte : un enfant.
lundi 14 juillet 2008
Un 14 juillet singulier
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant chez moi ! Les images parlent d'elles-mêmes:
(Imaginez comme fond sonore une version grandiose de "La marseillaise", et mon chum avec un accent français disant "Bonjour et bienvenue en France!")
Aaaahhhhhhh!!! C'est tellement gentil !!! :)
Bonne fête à tous les Français expatriés ! (et aux autres Français aussi !)
mercredi 9 juillet 2008
Chaleur étouffante
Il fait vraiment ,mais VRAIMENT chaud !
C'est tout simplement l'enfer, même un après midi sur la cote d'azur n'y arrive pas à la cheville!
À tout les français qui me lisent: Au Québec, il ne fait pas froid!
En ce moment, c'est le festival d'été, donc full de bon shows! perso j'ai adoré Pascale Picard, malgré la pluie. La pluie d'ailleurs, parlons-en ! Ici, quand ça pleut, c'est pire que le déluge ! Je suis resté à peine 20 secondes dehors, et j'étais totalement trempé!
C'est totalement débile !
PS:


lundi 30 juin 2008
Woho !
Et devinez qui vient chanter pour la Fête du Canada?
Ça va se passer sur les plaines d'Abraham , le 1er Juillet, et c'est totalement gratuit!
Le gouvernement fédéral vient de remonter dans mon estime.
mardi 24 juin 2008
Saint-Jean (ou une autre occasion de se mettre sur la brosse)
Mais à part ça, quel événement ! J'ai jamais vu un peuple célébrer sa fête nationale d'une manière aussi intense. On sentait que tout le monde se reconnaissait comme appartenant à une même nation, tous fiers d'être Québécois !
C'est déjà autre chose que le 14 juillet en France. Hier soir, on sentait le patriotisme des gens (l'alcool et le pot aussi), tous avec un drapeau fleur- de-lysé à la main. Je comprend mieux maintenant pourquoi il est fortement déconseillé d'apporter un drapeau du Canada pendant cette fête!
Autre chose aussi: tout le monde était sympathique, convivial; je n'ai pas vu une seule bagarre, juste quelques personnes qui ne se sentaient pas bien, mais tout le monde était ben correct.
Merci aussi au RTC qui nous a fourni des bus en grande quantité , et ce toute la nuit !
J'ai vraiment hâte au prochain événement: la fête du Canada.
vendredi 20 juin 2008
On y va plus ...
Temps de merde , il va pleuvoir toute la fin de semaine.
J'ai préféré canceller plutôt que de prendre le risque de tomber malade.
Donc voilà.
On va camper din l'bois !
Bin moi et mon chum, on s'en va camper avec des amis dans un camping ce week-end. Une place pas trop loin, plutôt boisé, et propice au gros tripage !
J'ai vraiment hâte à ça ! Mais pour l'instant, l'heure est au travail...
Hop, je retourne dans mon code.....
dimanche 8 juin 2008
Micro-ondes vs. climatiseur
J'ai de la misère à ventiler ma chambre, et comble de malheur, j'ai laissé mon mini ventilateur USB en France ...
Vivement que je déménage dans mon nouvel appartement dans 3 semaines !!!!
J'espère que vous avez trouvé une solution de votre bord; de mon bord, je file au Canadian Tire demain pour m'acheter un ventilateur.
vendredi 6 juin 2008
5 à 7 ben arrosé
Juste pour préciser: je tiens presque à l'alcool !!
1 bière, 3 vodkas-orange dont une double et même pas bourré ! Way to go alcoholic ! ;)
Et tout ça payé par mon boss (J'ai gagné à "pige le numéro") !
Sinon, les déménagements ont déjà commencé, et on se rapproche de plus en plus du fatidique et Ô combien achalandé 1er Juillet. Je sens que ça va être folklo, d'autant plus que je vais vivre pour la première fois en couple ! Bon sur ce, je me met au travail, aujourd'hui c'est vendredi.
Bon cartons à vous autres !
lundi 2 juin 2008
Firefox 3, la release
En attendant que la version 3 sorte, les développeurs ont prévu une petite sauterie pour son lancement. En gros, ils veulent établir un World Guiness Record en tant que logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Il y a bien sûr plein d'événement reliés à ça mais je trouve personnellement cette initiative intéressante ,une autre manière d'en sacrer une bonne à Microsoft.
J'encourage personnellement cet événement et j'invite mes lecteurs (aussi peu nombreux soient-ils) d'y participer activement. Vous n'avez qu'à vous inscrire très simplement ( pays + adresse e-mail) sur leur site, et ils vous enverront un petit courriel le jour J pour vous rappeler de télécharger Firefox 3, c'est tout!
dimanche 1 juin 2008
Du nouveau
L'avantage quand on arrive dans un pays étranger, c'est qu'on a pas beaucoup d'affaires. Du coup mon déménagement va être relativement simple comparé à certains *regarde encore son coloc*.
Ça va faire maintenant 2 semaines que j'ai fait ma demande d'AMT auprès de Service Canada. J'espère juste que ça va être rapide, j'ai pas envie de me retrouver à retourner en France, séparé de Mathieu (mon petit ami), un loyer dans le vide à payer (je vais habiter avec lui), et tous les problèmes qui suivent.
Sinon , week-end de merde, il a plu tout le temps, et pas moyen de sortir faire du roller ou se promener... je suis à la veille de virer fou en restant enfermé! J'ai tellement hâte que le soleil revienne, Québec sous la pluie, c'est pas vraiment beau (Mon coloc me fait la remarque que , sous la pluie, il n'y a pas grand chose de beau...).
Bon , je commence à avoir mal à la tête alors je vais terminer là.
dimanche 11 mai 2008
Ok maintenant, je suis rendu de plus en plus adulte.
Aujourd'hui, je me suis acheté un ... fer à repasser !!!
C'est l'élément essentiel et chargé de sens qui , selon moi, semble symboliser qu'on est vraiment un adulte. Bon, je vous rassure, je me suis racheté une Nintendo DS la veille; le passage à la vie d'adulte , c'est pas pour tout de suite !
Ah oui ! un gars de nowhere, que j'avais quelques fois vu à un arrêt de bus, vient de prendre contact avec moi. Évidemment , il est gay (je me demande si j'arriverai un jour à me faire des amis hétéros) mais il a l'air bien sympathique, pas totalement dingue de moi ( même si je doute qu'il vienne me parler juste comme ça), et surtout : il travaille dans mon domaine, et professionnellement parlant, il m'intéresse pas à peu près; je vais voir ce que ça donne dans les jours qui viennent.
Pour ce qui est de mon immigration, ça va me prendre un AMT de Ressources Humaines Du Canada. Bon alors pas de panique, c'est super simple à obtenir; il me manque juste quelques renseignements concernant mon employeur. Bon ça me tente plus trop d'écrire alors j'arrête là.
Tcho !
jeudi 8 mai 2008
Je m'en vais au MICC pour déposer ma demande de Certificat d'Acceptation du Québec.
Ça a été long avant d'avoir obtenu tous les papiers nécessaires, mais finalement voilà; je me suis pris la matinée pour y aller et faire toutes les démarches. J'espère que cette fois-ci j'aurais plus de succès que la dernière fois où je m'étais fait refoulé par une réceptionniste parlant moins bien français qu'un enfant de 7 ans.
Bon, je vais réveiller le phoque et puis on va se préparer à y aller.
Ah oui ! je viens d'embarquer dans un nouveau projet à la job, pis ça à d'l'air que c'est un bon client!
Bon allez...
cyq in teh cqnqdq
dimanche 4 mai 2008
Dimanche soir pluvieux
Là j'ai mis google Analytics sur mon blog, juste comme ça pour le fun.
Je pense pas que vous viendrez me lire souvent, mais bon.
Sinon j'ai quasiment tous les papiers pour mon immigration.
Enfin, je cite le site (oh oh ! jeux de mots!) de MICC:
Il est important d’envoyer à votre futur employeur certains documents afin qu’il ait tout ce qu’il faut pour faire approuver son offre d’emploi temporaire à votre intention. Transmettez- lui rapidement :
- le formulaire Demande de certificat d’acceptation pour travail temporaire du Québec dûment rempli. Vous devez signer la dernière section facultative du formulaire intitulée Autorisation donnée à l’employeur afin de mandater votre employeur pour vous représenter
- les pièces justificatives requises pour le traitement de votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Ok d'abord ! Pis c'est quoi ces osties de pièces justificatives ??
J'ai fouillé le site pendant une demi-heure, pas une seule crisse d'info sur cette maudite paperasse !
J'dois faire un échéancier sur mon immigration pour demain à mon supérieur(c'est quoi un échéancier ? o_O)
Pourquoi c'est toujours aussi compliqué d'immigrer dans un pays ?
Pis faut aligner 350$ pour que ces mesdames du MICC qui parlent moins bien français que moi daignent mettre mon dossier sur la pile.
Vivement que je sois résident permanent, j'aurais plus ces problèmes là, pis ça me permettra d'être citoyen Canadien par la suite.
Faque c'est ça.
dimanche 27 avril 2008
Là où ça commence...
Ici commence mon récit. Je suis dans l’aéroport international de Montréal Pierre Eliott Trudeau.
J’ai pris le bus de Québec jusqu’à Montréal afin d’accueillir ma mère, ma sœur et mon frère qui viennent me rendre visite.
Mais avant toute chose, plaçons le contexte. Je m’appelle Guillaume SERALE, j’ai 21 ans et 4 mois, je suis développeur en informatique pour la compagnie Numériss, à Québec au Canada.
Je suis français, j’ai grandi en France, j’ai obtenu mon diplôme en France, et je suis arrivé au Canada il y a moins d’un an.
Pourquoi? Parce que pendant mon stage de fin de formation (DUT en informatique), les contacts privilégiés de mon université avec les CEGEP de Lévis-Lauzon et Saint-Jean-sur-Richelieu me permettaient d’effectuer mon stage au Québec.
Je ne savais rien de ce pays, à part Les deux minutes du peuple et Céline Dion. Pour moi c’était comme un minuscule bout de la France en Amérique du nord.
À mon arrivée, je me suis dit « Mon dieu !! Je suis aux States ! ». Eh bien pas tout à fait…
J’ai fait mon stage de 2 mois et demi, je suis tombé amoureux d’un gars (ah oui : je suis gay), Mon employeur a décidé de me garder, je suis retourné en France pour obtenir les autorisations, je me suis fait larguer à distance 2 semaines avant le départ, Je suis quand même parti, (ça c’était juste après m’être fait arracher les dents de sagesse, après avoir attrapé la mononucléose).
On est le 12 avril 2008, et il est maintenant 18h09. J’attends depuis un sacré moment. J’ai parcouru l’aéroport en long, en large et en travers. Ça ne devrait plus être très long maintenant, une vingtaine de minutes au pire.
Je ne sais vraiment pas quoi leur dire. Que je suis content de les revoir ? Oui, ça c’est sûr! Mais il va falloir que je les guide, que je les rassure. Après tout, ils sont dans un pays étranger, ils ne connaissent rien ici, à part la langue (et encore, ça parle pas tout à fait comme en France).
Bon je vais fermer mon pc portable là, tout le monde me regarde bizarrement, comme si ça n’existait pas un jeune qui utilise son pc intelligemment. Une grosse black à failli rentrer dans mon écran; décidément ce n’est pas vraiment sûr comme endroit pour un laptop. Ah oui, la plus grosse aberration pour un geek que je suis : le Wifi de l’aéroport est payant ! Et ce n’est pas donné!
Ok, c’est l’heure, je vais me diriger vers le terminal d’arrivée.
J’écrirais à nouveau quand le temps sera venu.